Skip to content
INFOPOUR DES RAISONS DE MAINTENANCE, L’ACCES A VOTRE SITE SONANGNON.NET DEPUIS UN MOMENT, DEVIENT DIFFICILE. NOUS VOUS PRESENTONS TOUTES NOS EXCUSES ET VOUS PROMETTONS DE VITE RETABLIR LA SITUATION ... CONSULTEZ SUR VOTRE SITE SONANGNON.NET LES RESULTATS DU BACCALAUREAT 2010 EN CLIQUANT ICI. Bonne Chance à Tous!!!
Vous êtes sur la page: Accueil arrow Départementales arrow Supervision générale de la commission politique:Epiphane Quenum démissionne
Supervision générale de la commission politique:Epiphane Quenum démissionne Convertir en PDF Version imprimable Email
Écrit par Le Matinal du 10/03/2010   

Petite surprise tôt ce matin au siège de la Commission politique de supervision de la Lépi. Le Superviseur général a dribblé tout le monde en se retirant de son poste. Epiphane Quenum, a donc rendu son tablier à ses pairs, pour des raisons de convenance personnelle. A voir de près, il a été poussé à prendre cette décision au regard du vote de défiance qui a été lancé contre lui, le mardi 03 mars dernier. Il était déjà sur une chaise éjectable à laquelle il s’accrochait. C’est pourquoi sa démission a fait l’effet d’une reprise.

 

Qui est fou ? Pas Epiphane Quenum en tout cas. Le Superviseur général de la Cps-Lépi n’a pas attendu que la procédure de sa destitution aboutisse avant de se démettre de ses fonctions. Au cours d’une longue plénière tenue hier jusqu’au petit matin de ce mercredi, il a notifié sa démission aux membres de la Cps-Lépi à travers une lettre. Ceci pour des raisons de convenance personnelle, a-t-il écrit. Une décision très courageuse, mais avant tout réfléchie. Au moment où ses pairs se sont soigneusement apprêtés pour lui couper l’herbe sous les pieds, ce qu’ils ont d’ailleurs commencé le mercredi 03 mars dernier, c’est plutôt le député de la Renaissance du Bénin qui s’est fait hara-kiri, provoquant dans le rang de ses collègues des réactions diverses. Fin rusé, Epiphane Quenum a surpris la majorité de ses collègues. Un acte auquel ils ne s’attendaient pas. Le Superviseur général qui a fait mine de s’accrocher à son poste, savait ce qu’il avait derrière la tête quand il est revenu s’installer dans son fauteuil, après avoir évité de subir les conséquence de la rupture de confiance entre ses collègues et lui. Car, comme on l’évoquait plus haut, les autres membres de la Cps-Lépi, toutes tendances confondues se sont mis d’accord pour le renverser. Pendant que la procédure qu’ils ont engagée faisait son bonhomme de chemin avec à la clé, onze signatures en autant de membres présents sur les quinze, Epiphane Quenum s’est retiré des lieux. Une stratégie qui a mis en difficulté ses dénonciateurs bloqués à l’étape de la collecte des signatures. Si cela était suffisant pour le démettre, ils auraient déjà tourné cette page. Les textes en vigueur qui encadrent le fonctionnement de la structure exigent que durant la procédure, le superviseur démis y soit. Mais profitant de cette disposition, le Superviseur général s’est éclipsé et n’a plus fait signe de vie à la Cps-Lépi. Après mûre réflexion, il est revenu le lundi 08 mars 2010 pour s’installer dans son fauteuil. Il a présidé la plénière de ce même jour, comme si de rien n’était. C’est compter sans l’habileté de l’homme. Avec son retour, beaucoup avaient pensé qu’il a été dopé par les propos de la présidente de son parti, la Rb, à l’Assemblée nationale. Rosine Soglo avait eu à tempêter contre le coup qui a failli emporter son poulain. Après que les esprits se sont échauffés, le calme est revenu et profitant de cela, Epiphane Quenum est revenu. Il ne fallait pas plus pour lui faire porter les accusations selon lesquelles, il veut s’accrocher au pouvoir. Ce n’est qu’une illusion. Il a tout simplement démissionné. Son remplaçant sera connu ce jour.

 

FN

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Météo

Opinion

Chroniques

A quelque chose malheur est bon (Par Roger Gbégnonvi)
L’Afrique noire au regard de la Chine sexagénaire (Par Roger Gbégnonvi)
Impunité, Impératrice d’Afrique (Par Roger Gbégnonvi)
Pape et Professeur d’Idéal (Par Roger Gbégnonvi)
Moïse, Mandela, Marou Amadou (Par Roger Gbégnonvi)
Afrique Noire, Corée du Nord (Par Roger Gbégnonvi)
Le temps de la quête du siècle africain des lumières (Par Roger Gbégnonvi)
Union Africaine et tourmente Kadhafienne (Par Roger Gbégnonvi)
Souveraineté nationale gambienne ou souveraineté nationale raisonnable ? (Par Roger Gbégnonvi)
L’Afrique en drogue et crimes sans châtiment (Par Roger Gbégnonvi)
Respect de la femme et de l’enfant pour laisser fleurir nos Barack Obama (Par Roger Gbégnonvi)
Mademoiselle Mugabe et le paternel patriotisme hong-kongais (Par Roger Gbégnonvi)
Solution à la cruelle fragilité de l’homme (Par Roger Gbégnonvi)
Accusée Réckya Madougou, levez-vous! (Par Roger Gbégnonvi)
Contributions à la campagne présidentielle prématurée (Par Roger Gbégnonvi)
Cécile Manorohanta et les deux ministres belges (Par Roger Gbégnonvi)
Mandela, Mugabe, Obama, Man Z (Par Roger Gbégnonvi)
En finir avec la guerre non pour la paix mais pour la justice (Par Roger Gbégnonvi)
Mon Dieu, qui êtes-Vous ? (Par Roger Gbégnonvi)
Afrique démocratique et garçons en caleçon (Roger Gbégnonvi)
Nos silences toujours les mêmes (Par Roger Gbégnonvi)
Anathème, oukase et fatwa (Par Roger Gbégnonvi)
Les leçons de Port-au-Prince, ruine et gravats : (Par Roger Gbégnonvi)
Haïti et Abomey, un lien de séisme ?: (Par Roger Gbégnonvi)

Bénin Officiel

Blog AIVO

Album Photo Cinqantenaire::BENIN 2010

Photo Fête de l'Indépendance 2008Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010

Dossiers SONANGNON

Message sur l’Etat de la Nation du Président Boni YAYI : Lire l’intégralité
Rapport complet de l’Ige et l’Igf sur l'affaire cen-sad
Réforme électorale en République du Bénin : L’intégralité de la nouvelle loi sur le Réna et la Lépi
La loi adoptée qui protège les données biométriques
Loi n° 2001-36 portant statut de l’opposition
Organisation des élections au Bénin : Epiphane Quenum propose une loi dérogatoire à la Lépi
La liste des membres du troisième gouvernement de Yayi Boni
Toilettage ou Nouvelle Constitution au Bénin ?
Perspectives des présidentielles de 2011 : Voici le rapport sur la LEPI
Relecture de la Constitution béninoise : (Lire le texte définitif intégral)
Message à la Nation du Chef de l’Etat à l’Occasion de la Fête du 1er Août 2008
Déclaration commune de la RB, du PRD, du PSD et du MADEP
Règles particulières applicables aux élections communales 2008: Loi N° 2007-28
Charte du Gouvernement
Gestion de l’ex-Opt :Toute la vérité sur le scandale Titan
Malversations dans les grands dossiers d’Etat:L’intégralité de la version de Yayi Boni
Conseil des ministres : Les conclusions de la commission Kpognon
Rapport de la Commission des Finances et des échanges
Cinquantenaire de l'indépendance: Message à la Nation du Président de la République
Quel bilan pour le génie béninois ?
Affaire ICC et Consorts
Loi n° 2010-35, portant règles particulières pour l’élection des membres de l’Assemblée Nationale

Presse Audiovisuelle

ORTB ORTB
LC2 International LC2 International
Golfe Television Golfe Television

Portails de nos Municipalités

Ville d'Abomey-Calavi
Ville de Ouidah