Skip to content
INFOPOUR DES RAISONS DE MAINTENANCE, L’ACCES A VOTRE SITE SONANGNON.NET DEPUIS UN MOMENT, DEVIENT DIFFICILE. NOUS VOUS PRESENTONS TOUTES NOS EXCUSES ET VOUS PROMETTONS DE VITE RETABLIR LA SITUATION ... CONSULTEZ SUR VOTRE SITE SONANGNON.NET LES RESULTATS DU BACCALAUREAT 2010 EN CLIQUANT ICI. Bonne Chance à Tous!!!
Vous êtes sur la page: Accueil arrow A quelque chose malheur est bon (Par Roger Gbégnonvi)
A quelque chose malheur est bon (Par Roger Gbégnonvi) Convertir en PDF Version imprimable Email
Écrit par Sonangnon   


Cruauté du sort et de sa formulation lorsque l’être humain en est réduit à se consoler à la pensée que de son malheur surgira un certain bonheur. A quelque chose malheur est bon ! Et comment ne pas le dire devant l’unanimité qui se dégage aujourd’hui pour condamner ‘‘l’Etat sauvage’’, la barbarie sur le stade de Conakry ! La CEDEAO, l’Union Européenne, la Cour Pénale Internationale, tout le monde d’accord pour reconnaître et condamner le malheur délibérément provoqué par des gens ayant cerveau, intelligence et conscience. Un bémol toutefois : aucun de nos chefs d’Etat ne s’est montré capable d’une parole personnelle de condamnation du massacre, comme s’ils avaient déjà intégré Dadis dans leur syndicat parfois innommable, comme si chacun d’eux avait quelque cadavre dans son placard ou ne reculerait pas devant l’éventualité d’en avoir. Silence singulier à regretter et à stigmatiser. Mais aucun d’eux n’a osé dire, comme dans le cas de Hissène Habré, qu’il faut laisser l’Afrique s’occuper de ses propres affaires. Progrès à saluer. Les autres nous aident volontiers en cas de trop de pluie ou de sécheresse. Ils peuvent nous aider aussi quand nos démons nous mettent en joue, se jettent sur nos mères, nos épouses et nos sœurs, les déshabillent et les violent à ciel ouvert avant de les fusiller. Faits d’hommes ou de monstres à forme humaine ? Avec l’unanimité de la condamnation de l’infamie, l’on espère ne plus avoir jamais à se poser une telle question.

Et c’est le lieu de se demander pourquoi il n’y a pas eu la même unanimité et la même fermeté contre celui qui, au Niger, a violenté les textes et les institutions démocratiques pour se faire sa propre constitution pour sa propre république. C’est odieux sans le sang. Mais faut-il attendre le sang pour le désavouer de manière à le mettre clairement au banc des démocrates afin que, ainsi mis à l’index, il n’ait pas d’autre choix que d’aller à Canossa, comme sera bien obligé de le faire Dadis ? Car si nous laissons l’autocrate du Niger aller définitivement son train, pourquoi demain, faute de pouvoir changer de peuple ou de transformer l’ensemble des Nigériens en troupeau de moutons dociles, pourquoi n’enverrait-il pas demain sa soldatesque hurlante tirer sur la foule des récalcitrants dans le stade de Niamey qui lui appartient dans cette république qui est sienne ? A quelque chose malheur est bon certes, mais quand on voit le malheur venir, l’on se doit de le mettre hors d’état de s’installer et de nuire.

Et c’est également le lieu de se demander au nom de quelle éthique la Chine signe un contrat commercial sur le dos des fusillés avec un gouvernement illégitime et sanguinaire. Au nom de quelle éthique ? Mais cette Chine signataire ne doit pas avoir d’éthique. C’est elle qui, naguère, a écrasé par centaines ses étudiants sur la Place Tiananmen. Comme la foule du stade de Conakry, les étudiants de la Place Tiananmen étaient désarmés et voulaient s’exprimer librement. On les fusilla, écrasa leurs cadavres sous les tanks de la République Populaire. Pour cette Chine-là, les fusillés, violées, écrasés du stade de Conakry entrent dans la catégorie de ce que Le Pen appelle ‘‘un détail de l’histoire’’. Or depuis quand un détail a-t-il empêché de commercer vaillamment ? Dernière venue en puissance sur la scène du capitalisme ravageur, la Chine qui écrasa ses étudiants sur la Place Tiananmen n’a pas de temps à perdre, elle doit courir pour rattraper l’avance prise par les autres sur elle au temps de l’esclavage et de la colonisation. Elle n’a pas plus d’éthique que les esclavagistes et les colonialistes. Pourquoi se priverait-elle dès lors d’exploiter l’Afrique comme le font les autres depuis des siècles ? Parce qu’il y a eu massacre ? Mais enfin ‘‘un génocide dans ces pays-là, c’est pas trop important’’, disait le socialiste François Mitterrand à propos du Rwanda en 1994.

A quelque chose malheur est bon, certes. Mais le peuple d’Afrique noire n’a pas d’amis, il n’a que des exploiteurs qui se servent aujourd’hui de ses propres enfants pour le dépouiller en marchant sur son cadavre déshonoré par ses enfants infâmes, meute livrée à l’instinct pour l’argent infâme au prix même de la mort de leurs père et mère. A l’adage du ‘‘bon malheur’’, il faudra peut-être substituer l’autre, celui qui suggère qu’il y a du pain sur la planche, qu’il reste du travail à faire pour que l’homme noir sorte de l’auberge du malheur.

Commentaires
Ajouter un nouveauRechercher
Seul les utilisateurs enregistrés peuvent écrire un commentaire!
 
< Précédent   Suivant >

Météo

Opinion

Chroniques

A quelque chose malheur est bon (Par Roger Gbégnonvi)
L’Afrique noire au regard de la Chine sexagénaire (Par Roger Gbégnonvi)
Impunité, Impératrice d’Afrique (Par Roger Gbégnonvi)
Pape et Professeur d’Idéal (Par Roger Gbégnonvi)
Moïse, Mandela, Marou Amadou (Par Roger Gbégnonvi)
Afrique Noire, Corée du Nord (Par Roger Gbégnonvi)
Le temps de la quête du siècle africain des lumières (Par Roger Gbégnonvi)
Union Africaine et tourmente Kadhafienne (Par Roger Gbégnonvi)
Souveraineté nationale gambienne ou souveraineté nationale raisonnable ? (Par Roger Gbégnonvi)
L’Afrique en drogue et crimes sans châtiment (Par Roger Gbégnonvi)
Respect de la femme et de l’enfant pour laisser fleurir nos Barack Obama (Par Roger Gbégnonvi)
Mademoiselle Mugabe et le paternel patriotisme hong-kongais (Par Roger Gbégnonvi)
Solution à la cruelle fragilité de l’homme (Par Roger Gbégnonvi)
Accusée Réckya Madougou, levez-vous! (Par Roger Gbégnonvi)
Contributions à la campagne présidentielle prématurée (Par Roger Gbégnonvi)
Cécile Manorohanta et les deux ministres belges (Par Roger Gbégnonvi)
Mandela, Mugabe, Obama, Man Z (Par Roger Gbégnonvi)
En finir avec la guerre non pour la paix mais pour la justice (Par Roger Gbégnonvi)
Mon Dieu, qui êtes-Vous ? (Par Roger Gbégnonvi)
Afrique démocratique et garçons en caleçon (Roger Gbégnonvi)
Nos silences toujours les mêmes (Par Roger Gbégnonvi)
Anathème, oukase et fatwa (Par Roger Gbégnonvi)
Les leçons de Port-au-Prince, ruine et gravats : (Par Roger Gbégnonvi)
Haïti et Abomey, un lien de séisme ?: (Par Roger Gbégnonvi)

Bénin Officiel

Blog AIVO

Album Photo Cinqantenaire::BENIN 2010

Photo Fête de l'Indépendance 2008Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010Photo Fête de l'Indépendance 2010

Dossiers SONANGNON

Message sur l’Etat de la Nation du Président Boni YAYI : Lire l’intégralité
Rapport complet de l’Ige et l’Igf sur l'affaire cen-sad
Réforme électorale en République du Bénin : L’intégralité de la nouvelle loi sur le Réna et la Lépi
La loi adoptée qui protège les données biométriques
Loi n° 2001-36 portant statut de l’opposition
Organisation des élections au Bénin : Epiphane Quenum propose une loi dérogatoire à la Lépi
La liste des membres du troisième gouvernement de Yayi Boni
Toilettage ou Nouvelle Constitution au Bénin ?
Perspectives des présidentielles de 2011 : Voici le rapport sur la LEPI
Relecture de la Constitution béninoise : (Lire le texte définitif intégral)
Message à la Nation du Chef de l’Etat à l’Occasion de la Fête du 1er Août 2008
Déclaration commune de la RB, du PRD, du PSD et du MADEP
Règles particulières applicables aux élections communales 2008: Loi N° 2007-28
Charte du Gouvernement
Gestion de l’ex-Opt :Toute la vérité sur le scandale Titan
Malversations dans les grands dossiers d’Etat:L’intégralité de la version de Yayi Boni
Conseil des ministres : Les conclusions de la commission Kpognon
Rapport de la Commission des Finances et des échanges
Cinquantenaire de l'indépendance: Message à la Nation du Président de la République
Quel bilan pour le génie béninois ?
Affaire ICC et Consorts
Loi n° 2010-35, portant règles particulières pour l’élection des membres de l’Assemblée Nationale

Presse Audiovisuelle

ORTB ORTB
LC2 International LC2 International
Golfe Television Golfe Television

Portails de nos Municipalités

Ville d'Abomey-Calavi
Ville de Ouidah